top of page
diana4015

[Podcast] Interview d'Henri Malfroy : « Partout où l'on va on peut se faire des amis »

Le premier épisode du podcast Izakna propose une conversation émouvante et passionnante avec Henri Malfroy, 93 ans, qui fut le patron d'une grande maison de soierie lyonnaise, toujours en activité.


Pour toutes les élégantes et les maisons de maisons de mode de la deuxième moitié du 20e siècle, le nom d'Henri Malfroy fait voyager au pays de la soie. À Lyon, donc.


Henri est le digne héritier d’André, son bien-aimé père qui à la fin des années 30 a fondé ce qui deviendra une grande entreprise de soierie spécialisée dans le foulard imprimé. Audacieux comme lui, Henri est aussi un voyageur invétéré, qui à 93 ans aujourd’hui parle toujours de nombreuses langues et n’hésite pas à improviser un live shopping sur TikTok en pleine escapade au Pays du Soleil Levant. C’est lui qui a développé l’entreprise familiale en Europe, au Canada et jusqu’en Asie. Lui aussi qui a acheté une usine, ensuite revendue au géant du luxe, Hermès.


Pour le premier épisode du podcast Izakna sur l'entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes, ce grand monsieur m’a fait l’honneur de me raconter son histoire et celle de Malfroy et Million, l’entreprise familiale qu’il a longtemps dirigée, et dans laquelle il continue de s’investir avec une ouverture d’esprit et une acuité intellectuelle époustouflantes.


Je l’ai rencontré dans leurs bureaux de Saint-Genis-Laval, dans une salle emplie des archives de foulards en soie édités par la maison depuis des décennies. Dans cet entretien émouvant, il nous raconte parfois des histoires d’un autre temps, qui en disent également long sur notre époque contemporaine, et nous partage des clés je crois universelles sur le succès, centrées autour de valeurs profondes.


Vous pouvez écouter cet entretien sur toutes les plateformes de podcast en cherchant « Izakna » dans la barre de recherche. Merci pour votre écoute !

9 vues

Comments


bottom of page