
Pour ce 9e épisode du podcast Izakna, sur l’entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai rencontré François Petit. Dans les années 90, il a été sur presque tous les podiums des compétitions d’escalade. Champion du monde, double vainqueur de la Coupe du monde, il a mené de front une carrière d’athlète de haut niveau et des études dans une prestigieuse école d’ingénieur, avant d’atterrir dans sa deuxième vie, celle d’entrepreneur.
Depuis presque 15 ans, il est à la tête du réseau de salles d’escalades leader en France, Climb Up, qu’il a fondé et qui comprend au moment où j’enregistre ce podcast 31 salles dans toute la France, 500 collaborateurs, et plus de 300 000 nouveaux inscrits chaque année. Le roi des salles d’escalade affiche une raison d’être, celle de transmettre la passion de son sport pour le bien-être physique, psychique et social de tous. Ce bien-être, on en parle dans cet épisode, mais on s’arrête aussi sur ce mot « tous », car Climb Up réussit le tour de force de réunir dans ses cathédrales de la grimpe, les enfants à partir de deux ans, les seniors et les entreprises, les personnes porteuses de handicap, les débutants et les champions, et un public aussi bien féminin que masculin, à 50-50.
Dans cet épisode, François nous explique :
comment sa passion de l’escalade a pris racine et pourquoi cette discipline compte de plus en plus de millions d’adeptes en France ;
comment il gère le stress, la charge colossale de travail et une ambition de compétiteur à la fois dans le sport et dans l’entrepreneuriat ;
comment il s’entoure pour avancer ou plutôt « s’élever » comme il dit ;
comment il a géré un drame et un bad buzz terrible, mais aussi la crise du Covid, forcément fragilisante sur une activité pareille.
Je remercie François pour son accueil si doux et chaleureux, pour son sens du partage et de la convivialité, et je vous encourage à aller découvrir ses merveilles de salles d’escalade pour goûter à l’harmonie de cette pratique presque méditative, comme il le dit.
Pour écouter notre conversation, je vous donne rendez-vous sur les différentes plateformes de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer... Il vous suffit de rechercher le podcast Izakna ou d'accéder à ce lien direct.
À bientôt,
Diana Gochgarian
Comments