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[Podcast] 🎙️17 - Laureen Schein (La Belle Boucle) : « Oser l'action »

Pour sa communauté de plus de 300 000 personnes, elle est la tornade qui a fait voler en éclats les lisseurs et les brushings, qui régnaient alors en maîtres dans la routine des beautistas... Laureen Schein, fondatrice de La Belle Boucle, nous raconte son parcours, sa vision et ses convictions dans le podcast Izakna.


Laureen Schein est la fondatrice de La Belle Boucle et une entrepreneure lyonnaise passionnée. Ici dans son studio toulousain. © Johanna Senpau.
Laureen Schein est la fondatrice de La Belle Boucle et une entrepreneure lyonnaise passionnée. Ici dans son studio toulousain. © Johanna Senpau.

Sa révolution, elle la fomente depuis ses 22 ans, quand elle lance en 2017 un compte Instagram et un blog sous le nom La Belle Boucle. Son intention : encourager les femmes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus à embrasser leur vraie nature de cheveux.


Sans s’en douter, Laureen découvre un marché énorme. Deux ans plus tard, avec 5000 euros en poche, elle lance son e-shop et génère un million d’euros à elle seule. L’entreprise, dans laquelle elle est rapidement rejointe par son conjoint Alexis, connaît une croissance fulgurante : 5 millions de chiffre d’affaires en 2020, 8 en 2021, puis 10 et 13 millions visés en 2025…


Aujourd’hui, La Belle Boucle c’est un site e-commerce qui revend 35 marques, dont la sienne propre, mais aussi des points de vente physiques couplés de salons de coiffure. Ces studios, comme elle les appelle, comblent de joie les fans qui les jours d’ouverture, font la queue des heures durant pour accueillir l’idole qui a libéré leurs crinières.


La Belle Boucle, c’est une marque inscrite dans la mouvance body positive, mais aussi anti-raciste, car – comme le raconte si bien Laureen dans son livre et dans cet épisode de podcast –, le diktat du cheveu lisse n’est au fond rien d’autre que l’héritage des pages les plus sombres de notre histoire.


Alors comment, à 30 ans tout juste, on se retrouve à la tête d’une entreprise de 100 personnes, sans aucun investisseur ? Comment on se retrouve scrutée par les plus grandes marques de cosmétiques au monde, en ne venant absolument pas de ce milieu ?


Laureen nous raconte comment elle a retrouvé sa tête en 4 par 3 dans le métro parisien, comment elle se sent galvanisée par les foules venues acclamer les studios La Belle Boucle partout en France et comment un voyage aux États-Unis a complètement changé le destin de celle qui suivait sagement ses études d’opticienne.


Dans cet épisode, vous apprêtez à comprendre à quel point la générosité peut être le moteur d’une réussite. Alors pour l’heure, je vous confie ma conversation avec le phénomène Laureen Schein, alias La Belle Boucle.


À bientôt,


Diana

 
 
 

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