top of page

[Podcast] 🎙️21 - Thibault Tourvieille de Labrouhe (Supernatifs), de free-lance à patron de l'une des plus grosses agences social media en France

Thibaut Tourvieille de Labroux. Né au début des années 80, Beau fait partie de cette génération qui a vu éclore Internet. Très tôt, il se passionne pour les technologies et les langages informatiques, apprend le Flash et le HTML dans les livres et fait bientôt partie des premiers à vendre ses services aux entreprises pour leur créer des sites web. Mais en 2018, Thibaut change de cap. Il cofonde avec son associé Rémi, Supernatifs, une agence hyper spécialisée en social media. Un projet aussi audacieux qu'ambitieux, lancé avec seulement 3 000 euros et qui attire bien vite les plus belles marques de la région et de France, de Disneyland Paris, en passant par Bledina et Petzl.


Aujourd'hui, Supernatifs, c'est une marge brute de 2,5 millions d'euros, un chiffre d'affaires en hypercroissance depuis 2020, deux grands bureaux à Lyon, une équipe de dizaines de créatifs et experts des réseaux sociaux, ainsi qu'un podcast quotidien, le Super Daily, qui a sans doute beaucoup joué dans le succès de l'agence et qui avoisine aujourd'hui les 5 millions d'écoutes.


Alors comment passe-t-on de freelance à patron d'une agence qui pèse dans le paysage français de la communication ? Comment construit-on une culture d'entreprise assez forte pour fidéliser les talents recrutés en 2018? Comment s'structure-t-on une boîte qui exige autant de créativité que de stratégie ? Et pourquoi choisir de se spécialiser dans les réseaux sociaux quand on sait faire bien d'autres choses ? Dans cet épisode, Thibault partage ses convictions tranchées, son amour des marques et des territoires d'expression qu'elles peuvent conquérir. Il nous raconte comment il a organisé son équipe, ce que l'art apporte dans les bureaux, et dans la vie de Supernatifs, pourquoi il a choisi de ne pas être le seul visage de l'entreprise et comment il encourage certains collaborateurs clés à l'incarner à ses côtés.


Pour cet épisode, je ne suis pas seule au micro, vous verrez. Après Charlotte Petit qui m'avait rejointe dans l'interview de Gilles Malandrin, j'espère que vous avez écouté cet épisode. C'est aujourd'hui Sébastien Perron, directeur des Folies Web et ex-directeur des partenariats chez YouTube, qui m'a fait l'honneur de se joindre à moi pour une interview en duo. Petite note pour les spécialistes de l'audio : le son aujourd'hui est un peu différent car l'épisode a été enregistré au studio de Supernatifs, avec Jordan et Evan à la régie.


Pour écouter notre conversation, je vous donne rendez-vous sur les différentes plateformes de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer... Il vous suffit de rechercher le podcast Izakna ou d'accéder à ce lien direct.


À bientôt,


Diana

 
 
 

Commentaires


bottom of page