top of page

[Podcast] 🎙️22 - Pauline Mariller : s'associer avec son frère pour construire et propulser une jeune maison de pâtisserie

Pauline Mariller. Dans cette famille de gastronomes lyonnais, j'ai demandé la fille. La fille de Bernard Mariller, chef étoilé du groupe Med16 depuis une vingtaine d'années. La sœur est l'associée de Clément Mariller, le pâtissier rêveur. Pauline, c'est une bête de travail, une stratège, une folle de challenge. Après de brillantes études dans le commerce et le marketing international, suivie d'un très beau poste dans un grand groupe, elle décide de rejoindre son frère qui s'est fraîchement installé comme pâtissier à Lyon et qui a très envie de développer ses affaires.


ree

Pauline est là pour l'épauler. Belle relation frère-sœur, vous me direz. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que Pauline et Clément ne s'étaient jamais vraiment entendus, jalonné de disputes et d'incompréhensions. Pourtant, aujourd'hui, Clément et Pauline sont inséparables, associés donc et meilleurs amis. Si Clément imagine et élabore les délicieux gâteaux que l'on retrouve actuellement dans leurs trois boutiques lyonnaises, Pauline structure l'entreprise, la pilote, fixe des objectifs et fait en sorte de les atteindre. Des objectifs ambitieux comme l'ouverture en 2024 d'une pâtisserie dans la nouvelle galerie Charles Bérodier à la Gare Pardieu, un projet colossal, franchement complètement fou au vu de leur capacité de production de l'époque. Mais comme dit Clément, ce que Pauline veut, Pauline l'a. Ni une ni deux, les dossiers sont remplis et l'effectif de Mariller est doublé pour accueillir les gourmands en voyage.


Alors comment on vit de s'associer à un frère si différent de soi ? La tête dans les nuages quand on a les pieds sur terre. A quoi ça ressemble d'entreprendre dans la pâtisserie pour vendre chaque matin, chaque jour des produits frais et périssables à l'heure où le coût des matières premières, de l'énergie et de la main d'oeuvre n'a jamais été aussi haut ? Avec Pauline, on a parlé de son goût immodéré pour le dépassement de soi, du burn-out qu'elle a frôlé sans jamais vouloir le nommer, de la place qu'occupe aujourd'hui l'entourage, le coaching, leur mentor dans son équilibre professionnel. On a aussi parlé du rapport à l'argent et au salaire, quand son entreprise croit mais qu'on est l'un des derniers à bien se payer. Pauline m'a enfin raconté comment un ancien manager lui a donné confiance en elle et a appris beaucoup alors qu'elle était encore très jeune.


Vous allez sans doute adorer cette fille comme je l'aime moi-même, car je dois dire que je la connaissais un petit peu avant notre entretien. Et parce que l'histoire entrepreneuriale de Pauline Mariller est indissociable de celle de son frère Clément, j'ai décidé d'innover un peu et d'enregistrer également une interview de Clément, mais dans un épisode à part, qui est l'épisode 23.


Pour écouter notre conversation, je vous donne rendez-vous sur les différentes plateformes de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer... Il vous suffit de rechercher le podcast Izakna ou d'accéder à ce lien direct.


À bientôt,


Diana

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page