[Podcast] 🎙️18 - Tabata Mey (cheffe étoilée) : « Oser l'action »
- Diana Gochgarian

- 20 mai
- 2 min de lecture
Née au Brésil, Tabata a grandi dans ce pays où elle s'est d'abord imaginée vouloir devenir médecin avant de plaquer ses brillantes études pour s'envoler vers la France et son rêve d'embrasser une carrière de chef. Étudiante au très prestigieux Institut Life, alors Institut Paul Bocuse, à Lyon, elle passe par les cuisines du chef triplement étoilé Christian Lescaire à Paris, avant de devenir chef chez le génial Nicolas Lebec, deux étoiles au Michelin. C'est là qu'elle rencontre M. Paul, Paul Bocuse, qui lui propose un poste de chef pour sa future brasserie Marguerite. Elle devient la première femme à travailler dans les cuisines de Paul Bocuse.
Les accro à Top Chef s'en souviennent sans doute, elle y a également été une candidate remarquable, c'était dans la saison 3, une expérience qu'il a d'ailleurs, vous le verrez, passablement dégoûtée de la télé, elle qui n'a que pour les choses simples et discrètes.
Alors comment cette chef trouve-t-elle l'énergie et le courage de mener ses idées jusqu'au bout ? Comment pilote-t-on deux projets aussi ambitieux que ceux d'aujourd'hui, on bédule et les roseaux, comme le couple avait fait quelques années plus tôt avec Food Traboud et les apothicaires ? Comment gère-t-on ses équipes dans l'univers hyper exigeant de la haute gastronomie, tout en tenant cette promesse, ne jamais laisser aucun collaborateur rentrer chez lui avec la boule au ventre ? Et comment se relève-t-on d'un échec professionnel qui coûte plus de 600 000 euros d'argent personnel, le cas avec le génial Food Traboul.
Une partie de la réponse à toutes ces questions, vous la verrez, c'est que Tabata est habitée par un feu intérieur, sa passion pure et sincère pour la cuisine et son métier d'aubergiste.
Mais elle nous livre bien plus encore, avec toute sa générosité et son franc-parler. Elle nous raconte la place des investisseurs, l'importance de construire une équipe, sa vision de la cuisine et de l'expérience client, et son goût immodéré pour les concours et les challenges. Dans cet épisode, vous découvrirez ou redécouvrirez une femme solaire, rayonnante, débordante d'énergie et d'amour.
Pour écouter notre conversation, je vous donne rendez-vous sur les différentes plateformes de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer... Il vous suffit de rechercher le podcast Izakna ou d'accéder à ce lien direct.
À bientôt,
Diana



![[Podcast] 🎙️22 - Pauline Mariller : s'associer avec son frère pour construire et propulser une jeune maison de pâtisserie](https://static.wixstatic.com/media/61b2ba_8f8c395a8d6d42c3a2f8d2cfc7f6816f~mv2.webp/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/61b2ba_8f8c395a8d6d42c3a2f8d2cfc7f6816f~mv2.webp)
Commentaires