top of page

[Podcast] 🎙️10 - Interview d'Ariane Trela (Silly & Billy) : « Les enfants, la boîte et ensuite moi »

Dernière mise à jour : 25 avr.

Ariane Trela est artisane et la fondatrice de la marque Silly & Billy, connue pour ses trésors chinés et ses lampes fleurs. La fée des luminaires se livre dans un épisode très inspirant, au fil d'une conversation sans filtres.


Photo : Ariane Trela, fondatrice et directrice artistique de Silly & Billy. © Laurence Revol.
Photo : Ariane Trela, fondatrice et directrice artistique de Silly & Billy. © Laurence Revol.

Vous avez peut-être déjà croisé cet immense sourire, ce visage solaire au milieu d'une déco aussi joyeuse qu'impeccable sur Instagram ou dans les magazines de déco. C'est dans sa trentaine qu'Ariane s'est reconvertie et a trouvé sa vocation. Ancienne responsable ressources humaines, elle s'est formée comme tapissier-décorateur avant de lancer sa marque, Silly & Billy.


Comme cela arrive parfois, la marque n’est plus du tout aujourd’hui ce qu’elle était initialement, et a évolué jusqu’à un point de bascule : passionnée par la chine, Ariane imagine une lampe qui réinterprète un classique des années 70. Ce luminaire, qu'elle décline progressivement dans de nombreux formats et de magnifique coloris, rencontre un immense succès. Cette réussite lui permet de développer sa marque et de s'orienter vers l'édition d'objets — notamment de lampes, un heureux hasard pour celle qui aime tant jouer avec la lumière.


Dans cet épisode, Ariane m'a parlé de son équipe qu'elle chérit, de sa façon de manager et d'impliquer ses collaboratrices, ainsi que de sa démarche pour dénicher les meilleurs ateliers en Europe. Ariane a partagé ses interrogations sur la frontière parfois floue entre communication professionnelle et personnelle, notamment pour une marque artisanale incarnée par sa créatrice. Elle a également partagé ses réflexions sur l'art de préserver la joie et le plaisir dans un métier-passion qui peut s'avérer épuisant.


Mais elle a aussi abordé des sujets plus sensibles, notamment l'impact des épreuves personnelles — comme la maladie ou une rupture amoureuse difficile — sur la vie professionnelle et la santé mentale d'une entrepreneure. Elle évoque aussi la difficulté qu'elle a éprouvée à se prioriser en tant que « mumpreneure ». Une problématique à mon avis très couramment partagée, et qu'Ariane partage avec courage ❤️.


Je remercie infiniment Ariane pour sa générosité et tout ce qu'elle a accepté de partager dans ce témoignage, particulièrement inspirant par son honnêteté et sa vision. Après l'écoute, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur l'épisode et à lui laisser un gentil commentaire sur Apple Podcasts. Pour l’heure, je vous confie ma conversation avec Ariane Trela.

 
 
 

Comments


bottom of page