
Pour ce 5e épisode du podcast Izakna, sur l’entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes, je suis très heureuse de vous présenter Gilles Malandrin, car puisqu’on parle d’entrepreneuriat, il faut bien que je vous parle des personnes qui comme lui, entreprennent de façon pas totalement conventionnelle. Et pour cause, cet acteur de l’Economie Sociale et Solidaire a lancé son projet, Enjoué, comme une Entreprise à But d’Emploi, dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur à Villeurbanne, en périphérie immédiate de Lyon.
Enjoué, c’est une association qui revalorise les jouets qui ne servent plus à des familles qui les donnent. L’équipe, des personnes éloignées de l’emploi, embauchées en CDI, se charge de les nettoyer et les reconditionner pour les revendre ensuite à petit prix en boutiques et en ligne. Chaque semaine, c’est une centaine de nouveaux jouets qui sont sauvés, upcyclés comme on dit, et qui serviront à d’autres enfants, sans abîmer la planète.
Alors c’est comment de travailler dans le secteur de l’ESS ? Quelles ambitions et quels objectifs on peut se fixer ? Comment est-ce qu’on manage une équipe qui n’a pas été sélectionnée selon ses compétences mais recrutée selon un système de liste d’attente ? Comment on crée de la cohésion d’équipe quand on a dans son entreprise des personnes qui viennent d’horizons totalement différents ? Quelles leçons est-ce que nous pouvons en tirer ? Pour mener cette interview, j’ai exceptionnellement proposé à mon amie Charlotte Petit de se joindre à moi.
Charlotte dirige une agence de communication éditoriale qui porte son nom et dont je vous mets le lien en descriptif de l’épisode. Elle et son équipe sont spécialistes des sujets de transition écologique et solidaire, des politiques publiques, la fabrique de la ville, la culture et la pop culture. J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec elle en y prenant beaucoup de plaisir, et je peux vous dire c’est qu’elle a une signature : elle est excellente pour transcrire ce qui est technique, savant ou institutionnel en langage clair. Pour toutes ces raisons, j’étais ravie de l’avoir à mes côtés.
Pour écouter notre conversation, je vous donne rendez-vous sur les différentes plateformes de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer... Il vous suffit de rechercher le podcast Izakna ou d'accéder à ce lien direct.
À bientôt,
Diana Gochgarian
Comments